Universal Fighting System France

Discussions, Stratégies, Decks, Combos, Règles, Tournois; toute l'actualité française d'UFS
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mars
Dieu de la Baston
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 32
Localisation : Demandez à Pedro...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   Mar 4 Mar - 16:26

Bonjour à tous!

Voici le retour tant attendu du tour d'horizon des symboles. Avec l'arrivée imminente des tournois "symbole event", je me suis dit que ça pourrait aider certains joueurs.

Ce panorama parlera des meilleurs persos / assets / actions / fondations / attaques de chaque symbole, et ne concernera que les cartes standard (ou watermark), vu que c'est le format choisi pour les events en question. J'incluerai également des exemples de decks pour chaque stratégie associée au symbole.



Le premier de ces tournois étant le Fire Event, je commencerai donc mon tour d'horizon par l'un des symboles les plus fins d'UFS : Fire.




Philosophie et stratégies liées au symbole


Fire est le symbole représentant le mieux la philosophie basique d'UFS, à savoir la baston pure et simple. Il s'agit donc d'un symbole résolument orienté vers l'attaque, et l'objectif est ici d'infliger le maximum de dégats en un minimum de temps. Il s'agit donc du symbole idéal pour un jeu aggro.

Un bon jeu fire aggro jouera donc énormément de moyens de booster la vitesse et les dégats de ses attaques, ainsi que des throws ou des moyens de changer la zone des attaques, histoire de s'assurer que ça tape quoi qu'il arrive.


Cependant, depuis les derniers sets, le symbole est aussi envisageable pour des stratégies plus contrôle. En effet, Fire s'est vu doté de moyens de gérer le board adverse, de moyens de pioche efficaces et de nombreux moyens de réduire les control checks (CC à l'avenir).

Un bon jeu Fire contrôle jouera donc des fondations et des attaques permettant d'engager (ou détruire) les fondations et assets adverses, et pas mal de rédux de CC (CC hacks à l'avenir).


Fire est donc un symbole de plus en plus complet et polyvalent, disposant à la fois d'excellentes cartes offensives et de bonnes cartes défensives.




Les meilleures cartes du symbole


Cette section est le principal intérêt de mes topics sur les symboles. Elle a pour but de lister les cartes les plus intéressantes et solides des symboles, en les classant par type et en résumant les effets, afin de faire gagner du temps aux gens lorsqu'ils construisent leurs decks. Je ne ferai pas mention des cartes Character only.

Je tiens également à préciser que ceci reste entièrement subjectif (comme 90% des choses en ce bas monde), ce qui signifie deux choses :
- ce n'est pas parce qu'une carte ne figure pas dans ma liste qu'elle est forcément nulle. Je ne peux pas lister toutes les cartes du symbole, donc j'ai du faire des choix.
- ce n'est pas parce qu'une carte figure dans ma liste qu'elle doit forcément être jouée dans tous les decks Fire. Toutes les cartes ne sont pas adaptées à toutes les stratégies.

Ceci étant dit, débutons sans plus attendre.


Les persos

Fire est un symbole disposant d'une masse de persos intéressants, et adaptables aux différentes stratégies.

Pour les decks aggro, le roi est et reste Adon °°°. Sa capacité à augmenter tous les boosts en fait l'un des plus grands poêtes d'UFS. Elena ° est également l'un des meilleurs persos du symboles. Elle permet de jouer ses fondations pendant le tour adverse, ce qui autorise un setup plus rapide que l'adversaire, ains que des kills dans les premiers tours de jeu. Sagat °°°° est assez populaire en ce moment, en raison de sa capacité à se développer très rapidement : toute attaque qui blesse lui permet de tutoriser une fondation et de la mettre en jeu. Alex °°° dispose quand à lui d'une capacité de pioche assez impressionnante, ce qui lui permet également de se développer rapidement.

Je mentionnerai aussi spécialement 3 persos ayant un certain potentiel pour les stratégies aggro : Maï, Jubei et Rolento. Maï °° donne le stun à toutes les attaques, ce qui permet de s'assurer qu'elles tapent si on peut booster leur speed. Cependant, le stun s'applique aussi aux attaques adverses, donc prudence. Jubei ° donne un booste de speed de +6 à une weapon attack, ce qui la rend en général imblocable. Rolento ° booste les dégats d'une attaque, et se refait sa main pendant le tour de l'autre si l'attaque en question blesse, ce qui lui permet de se défendre après avoir tapé.

Pour les stratégies orientées vers le contrôle, les meilleurs persos me semblent être Akuma, Morrigan et K'. Akuma °°°°°° diminue les CC comme c'est pas permis, et peut engager les fondations adverses. Morrigan °° réduit les dégats des attaques tant qu'elle a des cartes en main, et K' ° donne -3 à un CC en défaussant un momentum.

Mention spéciale à Athena °°, qui se refait une main à la fin de son tour, et à Sankuro ° (pour faire plaisir à Pisistrate), qui augmente la difficulté des cartes jouées par l'adversaire.


Les assets

Le meilleur asset Fire est sans conteste Red Gi. Il permet d'empêcher l'adversaire de jouer une carte de notre choix de sa main, ce qui est aussi fort défensivement (en virant une attaque) qu'offensivement (en virant un block). C'est tellement gras qu'il est devenu unique. Power stabilization gloves réduit le CC d'une attaque, Yang's sneakers annule les réponses pendant les blocks et l'assignation des dégats, et Yasakani no magatama gère les assets adverses.


Les actions

La meilleure action Fire, la plus jouée aussi, est sans aucun doute Absurd strength. Elle donne un boost de dégats égal à la handsize adverse, ce qui en soit est déjà gras, mais en plus elle peut virer le momentum adverse. Le tout en 1/5 avec un block. On la trouve donc en 4 exemplaire dans tous les jeux fire. L'autre action passe-partout du symbole est Kung-Fu training. Elle permet de booster la speed d'une attaque en défaussant une carte, et surtout d'annuler une action en tapant 2 fondations. Exit les Infiltrating et autres Happy holidays donc...

Coté aggro, on peut mentionner Challenge the master, qui booste les CC et les dégats des attaques, Deadly grapple qui booste les dégats d'un throw et peut réduire à 0 les dégats d'un throw si on joue Alex, et Irresistible force, qui booste les dégats d'une attaque et peut la rendre imblocable selon la handsize adverse et le nombre de cartes que l'autre a en main.

Coté contrôle, Expelled humanity donne -3 au check d'une attaque, Pure violence donne -1 au CC d'une attaque, et The better K' donne -2 au check d'une carte non-fondation. Yoga adept annule une fondation ou un asset, voire une action si on joue un perso avec le symbole All. Pull of the tides permet de bloquer une attaque imblocable, et met fin au tour de l'autre s'il a joué 3 fois la même capacité, ce qui contre bien les Shinobi tradition et autres Contemplation. Enfin, Dodge step permet de ne prendre aucun dégats sur un bloc partiel et de piocher une carte, et constitue une parade excellente à la défausse vu qu'elle permet de taper des fondations adverses si on la fait défausser.


Les fondations

La fondation Fire la plus abusée est sans aucune discution possible Bitter rivals. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, elle permet soit d'adapter la zone de chacune de vos attaques (ou de vos blocks) aux blocks (ou attaques) de l'adversaire (on voit sa main en plus, dur de se planter), soit de faire défausser une carte avec un keyword à l'adversaire, ici aussi sur chaque attaque. En gros, ça transforme votre perso en hybride de Tira promo/Dhalsim UR, le tout gonflé aux stéroïdes. Le problème de la carte vient du fait qu'il n'est pas nécessaire d'engager la carte pour l'utiliser, donc on peut le faire sur chaque attaque, d'où les abus possibles. Heureusement, ça devrait être erraté vers Avril.

Coté boost de dégats, on peut citer The way of the Mightiest, qui booste selon la handsize adverse, Misdirection, qui permet en plus de vider la card pool, voire de mettre des fondations directement dans la staging area, Deceptive looks qui booste les dégats en fonction de la speed de l'attaque, ou encore Taking the bait qui booste les dégats de toutes les attaques jouées dans le tour à +2. Je mentionnerai également la combo Transference/Evil plans, qui booste à +6 ou +4 les dégats d'une attaque en dehors de la phase d'enhance (donc pas de négation possible).

Pour les boosts de speed, la star se nomme Unrequited love, qui speede l'attaque au double de son block modifier. En plus ya les seins de Maï sur l'illustration! Empire's ruins et Adoration sont également très correctes.

Fire dispose aussi de quelques fondations générant du momentum. Cocky est la meilleure vu qu'elle génère du momentum en dehors de la combat phase, ce qui permet de contourner Mortal strike et Absurd strength. Meaning in mastery permet de mettre toute sa main au momentum dès qu'une attaque tape, et Modified shadow style of yagyu permet de mettre une carte de notre main au momentum si une attaque tape.

En ce qui concerne la pioche, le best of the best se nomme Fight for the future. Ca permet aux deux joueurs de piocher sur chaque attaque, en fonction de la speed. C'est le top avec Morrigan, vu qu'elle permet d'avoir toujours une carte en main sur les attaques adverses. Shotokan et Vast resources font piocher en tapant des fondations, et Silent step fait piocher en jouant des fondations. Calm but deadly, enfin, fait piocher quand on joue une action.

Les fondations de contrôle ne sont pas en reste. La plus évidente est No memories, qui annule une enhance en s'engageant. Manifest destiny permet d'engager une carte de la staging adverse (character compris) si elle partage un symbole avec une carte jouée, et Experienced combattant engage une ou deux fondations/assets à la ready phase en défaussant deux cartes. Martial arts champion annule un effet qui fait piocher, et Grim stride gère les assets. Superior witch annule les boosts de speed.

Il reste à mentionner Getting an education. Cette fondation permet de reprendre une attaque qui a tapé en main en engageant une fondation et en défaussant un momentum. Ca permet de looper des attaques assez facilement.


Les attaques

La grande spécialité du symbole au niveau des attaques reste les throws. C'est dans cette catégorie que rentrent les meilleures attaques du symbole. Le meilleur des throws disponible en standard est Chain throw. Stun 2, 5 dégats, une capacité permettant de la récursion et un stun additionnel, 3 de CC, le tout pour juste 5 de difficulté, c'est bon, très bon même, et fait de cette attaque l'unco la plus recherchée actuellement. On peut ensuite mentionner l'excellent Widow maker, qui apporte de la discard sélective pour une difficulté faible, le très bon Spiral DDT, qui réduit nos blocks modifiers s'il est lui même utilisé en block, et l'inénarable 8th Bill of punishment qui se joue sans check, est imblocable et prend un bonus de +5 dégats s'il est la 8ème carte dans notre card pool. Coté UR, il faut mentionner Scourge of Zeus, qui prends -2 dégats pour booster toutes les attaques suivantes, et Power bomb, qui donne +2 dégats à notre prochaine attaque si elle a la même zone.

L'autre grande spécialité du symbole est les attaques Powerful, c'est à dire boostables en défaussant du momentum. 3 attaques peuvent être retenues dans cette catégories. La première, la meilleure d'entre elles, est bien évidemment Moonbeam slicer. 8 de dégats, powerful 3, ça tape fort, très fort. Vient ensuite son petit frère, Tsunami sabre, qui est potentiellement plus dévastateur car son powerful rating augmente en fonction de la différence de momentum avec votre adversaire. La dernière n'est pas une attaque powerful mais s'y apparente. Il s'agit de Mark of the beast, qui prend +4 dégats en défaussant un momentum (ce qui en fait du powerful 4 limité à un momentum). Cerise sur le gâteau, elle fait aussi office d'anti-multiple.

En parlant d'attaques multiples, 2 attaques retiendront notre attention. La première est Criminal uppercut, qui tape à 20 pour 6 de difficulté grace à un beau multiple 3. L'autre est Seichu Nidan tsuki, qui est multiple 2, donc peut coller des baffes à 18.

Il convient ensuite de mentionner toute une floppée d'attaques peu chères et solides. Cutlass serendipity et Ken's low roundhouse boostent la speed de la prochaine attaque jouée. Dee Jay's crouching roundhouse prend +3 dégats si une attaque à été discardé de notre card pool ce tour-ci. Flowing gale hook permet de jouer deux attaques à 4 de difficulté ou moins sans CC si elle blesse et qu'on réussit un CC à 5. Genkotsu stamp se booste en fonction du nombre de cartes piochées ce tour-ci, Turning Kali strike en fonction du nombre de cartes fire dans notre card pool, et Concealed shallow swipe en fonction des difficultés cumulées des fondations sacrifiées pour activer son enhance, ce qui fait de ces trois attaques des finisseurs de choix. Le coté attaque de Clones, enfin, propose un ratio difficulté/dégats plus qu'honnête.

Du coté des attaques plus chères, on peut mentionner Nisho kyaku, qui prend un boost de speed ridicule en tapant une fondation. Thunderstrike est un gros reversal qui colle 10, et Tiger fury se booste en fonction du nombre de fondations dans la staging, se qui peut être potentiellement dévastateur si la partie s'étend. Phoenix dance colle une grosse baffe à 8, et prend un booste de speed égal au nombre de persos dans le cimetière de l'autre, ce qui est malheureusement de moins en moins utile.

Restent à mentionner deux attaques jouables grace à leurs capacités à contrôler les fondations adverses. Grim roundhouse détruit une fondation dégagée s'il blesse, et Hell slayer empêche l'adversaire d'utiliser les forms des fondations adverses tant qu'il est dans la card pool, et peut même rester dans votre card pool après votre tour si il blesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mars
Dieu de la Baston
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 32
Localisation : Demandez à Pedro...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   Mer 12 Mar - 6:28

Voici la deuxième partie du topic, la longueur autorisée de message ne me permettant pas de poster les decklists sur le même post.



Deux exemples de jeux fire


Voici maintenant 2 decklists de jeux fire, correspondant chacune à une stratégie différente.

Je commencerai par la liste du deck qui m'a permis de remporter le Fire event, à savoir un deck Akuma contôle.


Akuma's manifest vanity

Akuma °°°°°°

2 x Pull of the tides
4 x Absurd strength
4 x Kung-fu training
3 x Expelled humanity

4 x Manifest destiny
4 x Transference
4 x Fight for the future
4 x Vanity
4 x A new low
4 x Bitter rivals
4 x No memories

4 x Pure violence
4 x Evil plans
4 x Goshichi

4 x Widow maker
4 x Chain throw
2 x Mark of the beast

Le deck s'appuie sur les capacités d'Akuma et sur le couple de fondations Manifest destiny/Vanity pour contrôler la partie. Le stun intégré d'Akuma permet de dazer le perso adverse sans trop de problèmes, ce qui donne -1 à ses CC pour chaque Vanity sur table. A partir de 2, la partie est en général pliée. Manifest destiny est là pour engager le perso adverses, ou tout autre carte problématique, et peut être activée sur 80% du deck. Akuma donne de plus -4 à un CC par tour, ce qui permet de faire louper une carte chiante à son adversaire pendant son tour, et permet de passer nos attaques pendant notre tour en lui faisant foirer son block.

Le deck tue ensuite à l'attaque boostée sur Absurd strength ou Transference/Evil plans. Sur sortie normale, le kill intervient vers le tour 4 ou 5.

Il convient de mentionner qu'en plus des éléments de contrôle déjà cité, le deck dispose de discard plus ou moins sélective (Widow maker/Bitter rivals), d'un moyen de contrer les enhances (No memories), de moyens de gérer les actions (Kung-Fu training), de cartes réduisant les CC des attaques (Expelled humanity/Pure violence), et d'une carte de pioche solide (Fight for the future).


Adon's roaring rampage

Vient ensuite une liste de jeu aggro tournant autour du perso le plus fin du symbole.

Adon °°°

4 x Absurd strength
4 x Kung-fu training
2 x Challenge the master

4 x Transference
4 x Empire's ruin
4 x Misdirection
4 x Dark hado
4 x Fight for the future
4 x Taking the bait
3 x Bitter rivals

3 x Unrequited love
4 x Evil plans
4 x Clones

4 x Scourge of zeus
4 x Widow maker
4 x Turning Kali strike
4 x Chain throw

Le deck est purement aggro, et se contente de piétiner l'adversaire sur des grosses claques surboostées. Les boosts de dégats sont bien entendus présents en masse (Transference/Evil plans, Absurd strength, Challenge the master, Dark hado, Taking the bait/Misdirection, Scourge of Zeus), les boosts de speed aussi (Empire's ruin, Unrequited love, Kung-fu training), ainsi qu'un moyen de changer les zones des attaques (Bitter rivals).

Les attaques sont les plus simples possibles. Scourge of Zeus est vraiment évident avec Adon car il donne +3 dégats à chaque attaque suivante, Widow maker est là pour virer un block, Chain throw pour son stun 2,5 et la récursion, et Turning Kali strike pour son aspect de finisseur grace à son boost intégré. Clones est là pour son ratio difficulté/dégats qui en fait une très bonne attaque en fin de chaîne.

Le deck tue en moyenne T3, avec des kills possibles et assez fréquents T2.




Conclusion


Voilà, on approche la fin de cette première étape, ce qui signifie que vous allez pouvoir poster vos commentaires, suggestions, ajouts et autres conneries habituelles (essayez de rester un maximum sérieux tout de même, surtout toi Nico...).

La seconde étape concernera le symbole Order, vu que le prochain event est le Order event, et sera réalisée progressivement sur les 3 prochaines semaines.

_________________
My vast intellect does provide some comfort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jedahorus
Scout de Toulouse
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : TOULOUSE (un peu a coter :p)
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   Mer 12 Mar - 10:14

Moi j'ai des petites questions oui.
Sur le deck Akuma si toi aussi tu a un daze token cela ne t'handicape pas trop?
Et la question du on sais jamais sur un malentendu ça peut passer.
Tu jous la capa d'akuma (-4 check) et ensuite une fois le check fait tu met un petit coup de pure violence ou autre cc hacking qui met fin a la phase de combat.
Est ce que la combat phase prend fin ou pas?
Moi je dirai non sinon c'est trop fort! XD

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dams
Dieu de la Baston
avatar

Nombre de messages : 1130
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2006

MessageSujet: Re: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   Mer 12 Mar - 11:37

Honnêtement le dazed token tu t'en bats royalement car tu arrives à te l'enlever sans problèmes. Pour les cumuls de CC Hacking si tu as un CC hack qui stipule que cela ne met pas fin au tour et bien malgré tous les pieds et les mains que l'on pourra faire ça ne mettra pas fin au tour et encore heureux santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.saintseiyarpg.com
jedahorus
Scout de Toulouse
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 37
Localisation : TOULOUSE (un peu a coter :p)
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   Mer 12 Mar - 12:02

oui je l'utilisai comme ça mais comme je disais sur un malentendu ça peut passer! XD
Et je testerai avec les vanity, le miens est pas trop comme ça, il y a quelque petites difference genre quelque dark hado ryu c'est pas mal avec les cartes qu'on pioche au FFtF.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mars
Dieu de la Baston
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 32
Localisation : Demandez à Pedro...
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   Mer 12 Mar - 15:15

Pour le deck Akuma et Vanity, l'autre a en général pas les fondations pour se dédazer lui-même, alors il va pas me dazer la tête Laughing

Plus sérieusement s'il le fait, ça veut dire qu'il a engagé une fondation pour rien vu qu'on l'enlèvera immédiatement, donc en fait ça nous arrange Twisted Evil

Ce qui fait que Vanity est obligatoire dans un jeu Fire contrôle, vu que c'est ce qui empêche l'adversaire d'enchaîner les cartes (en plus avec Akuma il peut rien y faire...). Sans ça tu te fait royalement démonter la tête.

_________________
My vast intellect does provide some comfort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau tour du monde des symboles Part 1 : Fire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour du monde en voilier
» Le tour du Monde de Micho
» Le tour du monde de Lydie
» Le tour du monde d'un gamin de Paris
» (Coll) le tour du monde en 80 femmes( LE STYX)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universal Fighting System France :: Get Ready! :: Get Ready-
Sauter vers: