Universal Fighting System France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universal Fighting System France

Discussions, Stratégies, Decks, Combos, Règles, Tournois; toute l'actualité française d'UFS
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Petits conseils de Deckbuilding

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mars
Dieu de la Baston
Mars


Nombre de messages : 1604
Age : 39
Localisation : Demandez à Pedro...
Date d'inscription : 10/03/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:38

Alors, suite à la demande d'un nouveau joueur, voilà quelques petits conseils de deckbuilding.

Choix du symbole

Je conseille de se limiter à un ou deux symboles.

Un c'est l'idéal. Comme ça on a aucun problème à enchaîner les cartes, c'est plus simple et moins risqué.

Deux symboles c'est largement faisable, assez facile même, mais il y a un risque : ne pas pouvoir enchaîner facilement les cartes. Dans ce cas, il est recommandé de jouer principalement sur un symboles, avec éventuellement 4 ou 8 cartes n'ayant que le deuxième symbole. Et surtout une grosse proportion de cartes partageant les deux symboles, histoire de pouvoir jouer sans trop de problèmes sur l'un ou l'autre des symboles selon les besoins.

Choix du perso

Là ça dépend des goûts de chacun et des capacités du perso, mais il est important de constater que la taille de main du perso est très importante à UFS. Sans rentrer dans des considérations personnelles qui me poussent à bouder les tailles de main inférieures à 6, il faut bien reconnaître que le développement est plus rapide pour un perso avec une grosse taille de main. Comme dans tous les jeux de cartes, le joueur qui pioche le plus est le plus souvent avantagé : plus de fondations en main, plus de chances de toucher ses cartes-clé rapidement, plus de chances de piocher ce dont il a besoin quand il faut.

Choix du type de jeu

Là encore, je conseille de se limiter à une seule stratégie. Comme l'a dit autrefois un grand sage, mieux vaut un jeu qui ne fait qu'une chose, mais qui la fait bien, plutôt qu'un jeu qui fait plein de trucs sans en faire un mieux que l'autre.

En gros vaut mieux jouer un jeu aggro pur, ou contrôle pur, ou un jeu pur reversal, qu'un jeu qui mixe les stratégies.

Après, rien n'empêche de mettre quelques cartes de contrôle dans un jeu aggro ou combo, c'est même fortement conseillé vu qu'il existe toujours quelques cartes qui ruinent totalement une stratégie, mais vaut mieux éviter les jeux du genre 50% aggro 50% contrôle. Car dans ce cas, on galère toujours vu que le deck n'est pas assez aggro pour tuer rapidement et régulièrement, et ne contrôle pas assez quand il en a besoin.

Structure du jeu

Là on passe aux choses intéressantes (et aussi celles sur lesquels les points de vue diffèrent le plus).

Types de cartes

La régularité d'un jeu dépend beaucoup du nombre de cartes de chaque type qu'on joue. Comme tout le monde a pu le remarquer, les fondations ont des valeurs de check élevé et permettent d'aider à passer ses checks, alors que les attaques ont des valeurs de check faibles. Comme UFS est un jeu qui se joue en faisant des checks, il est conseillé de jouer plus de fondations (voire beaucoup plus) que d'attaques.

Voilà donc un exemple général de structures que j'utilise à chaque fois que je construis un jeu :
- 32 fondations
- 20 attaques
- 8 persos/actions/assets

Après, tout dépend du type de jeu et du nombre de cartes en main du perso. Les jeux contrôles joueront en général moins d'attaques (voire très peu) et plus de fondations. De même, un perso avec 7 ou 8 de handsize peut se permettre de jouer un peu moins d'attaques vu qu'il a plus de chances d'en piocher assez. Quoi qu'il en soit, si on choisit de diminuer le nombre d'attaques et/ou d'actions, je conseille de ne pas trop diminuer le nombre de fondations, ni d'augmenter le nombre d'attaques, histoire de conserver une certaine régularité des checks.

Bien entendu, le recours au split-cards permet de prendre un peu de libertés quand à cette structure.

Courbe de difficulté

Le choix des difficultés des cartes est également important. C'est ce qui détermine basiquement le nombre de cartes qu'on jouera chaque tour, et surtout la facilité avec laquelle on les enchaînera.

Pour les fondations, il est conseillé de jouer principalement des fondations à 1 ou 2 de difficulté, et quelques unes seulement à 3 ou 4. Ceci pour une raison simple : il est primordial de faire un bon premier tour de fondations pour pouvoir jouer rapidement après, et surtout pour ne pas prendre de retard sur l'adversaire (bien souvant foirer sa première fondation est synonyme de défaite...). Comme on joue presque forcément des checks à 3, une telle structure permet d'être quasi-certain de poser au moins trois fondation T1.

Du coup je conseillerais un truc du genre :
- fondas à 1 : 8 à 16
- fondas à 2 : 12 à 20
- fondas à 3 ou plus : 4 à 8

Plus la difficulté des fondations est basse, plus les départs sont rapides et réguliers.

Pour les attaques, je conseille de même de jouer des attaques avec les difficultés les moins élevées possible. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer d'attaques à 6 ou 7, bien au contraire, mais qu'il faut éviter d'en jouer trop pour une raison évidente (sur une attaque à 6 ou 7, tu devra engager des fondations pour passer ton check. Ce qui fait que ça réduit ta capacité à jouer d'autres cartes, surtout avec la dif progressive). Moins les attaques sont chères, mieux elles s'enchaînent.

Ce qui donnerait un truc du style :
- attaques à 3 : 0 à 8
- attaques à 4 : 4 à 12
- attaques à 5 : 4 à 8
- attaques à 6 ou plus : 0 à 4

Après, encore une fois, tout dépend du type de jeu et des capas du perso, mais c'est un bon modèle de base.

Courbe des checks

Voilà la partie la plus critiquée Laughing
Comme je l'ai mentionné, UFS se joue en faisant des checks. Plus les checks sont élevés, mieux on joue.

En fait, tout est une question de probabilités et de risques. Je ne rentrerai pas dans les considérations probailistes et mathématiques (je l'ai déjà fait et on se souvient ce que ça m'a valu Wink ), mais il faut se rappeler que bien souvent une partie se joue sur un check.

C'est pourquoi je conseil tout d'abord de limiter les cartes avec des checks "faibles". Je désigne par là les checks à 1 ou 2. Plusieurs raisons à cela :
- comme ça a été dit plus haut, le premier tour est capital. Il est important de poser 3 fondations, voire parfois nécessaire. Ce qui fait que ça fait toujours chier de foirer son check sur une fondation du premier tour. En ne jouant presque que des checks à 3 ou plus, on doit logiquement passer ses 3 premières fondas sans trop de problème.
- je sais pas pour vous (je m'en doute un peu mais bon...) mais moi ça me fait chier de checker un 1 ou un 2 sur une carte à 5 ou 6 de dif. Quand ça arrive, ça a tendance à casser net un tour de jeu (dans le meilleur des cas).
Le nombre idéal de checks à 2 ou moins est compris entre 0 et 4 (même 4 c'est trop pour moi, 0 c'est nickel). En jouer plus fait prendre beaucoup de risques et ralenti fortement les sorties, ce qui est dangereux contre certains jeux.

Je conseille également de maximiser le nombre de checks à 5 et 6. Ca permet déjà de pouvoir poser plus de 3 fondations au tour 1 assez facilement, et surtout ça évite de devoir engager trop de fondations quand on attaque. Il est donc recommander de limiter les checks à 4.

Choix des cartes

Ben là ya pas grand chose à dire. Tout dépend du type de jeu, du perso et surtout des symboles et capas des cartes.

Je conseillerais juste de ne pas se limiter aux cartes du perso qu'on joue, ni même à une seule série. Ca permet de renforcer les intéractions entre les cartes, c'est plus diversifié et accessoirement plus efficace.


Bon ben voilà c'est fini. J'espère que ça sera utile à certains joueurs.

Amusez-vous bien!

PS : à titre préventif, si on pouvait éviter les engueulades, insultes et jugement sur la personne ça serait cool Laughing . Les commentaires, ajouts, suggestion et discussions sont les bienvenus, mais que tout reste dans la plus élémentaire correction. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
tout mou
Champion de la castagne
tout mou


Nombre de messages : 244
Age : 32
Localisation : out of the space
Date d'inscription : 26/09/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:46

post très instructif et très clair , je ne trouve rien à rajouter study study
Revenir en haut Aller en bas
CAMP1SN@KE
Légende Vivante
CAMP1SN@KE


Nombre de messages : 797
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/04/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:06

Les règles de Mars sont générales et bien synthétisées, mais certaines cartes permettent ou nécessitent d'y faire quelques entorses, comme par exemple les split cards ou Yoshitora promo.
Revenir en haut Aller en bas
Mars
Dieu de la Baston
Mars


Nombre de messages : 1604
Age : 39
Localisation : Demandez à Pedro...
Date d'inscription : 10/03/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeVen 30 Nov - 0:16

Comme je l'ai dit, dans beaucoup de cas ça dépend du perso et de ses capacités.

Mais c'est pas possible de traiter tous les cas un par un, sinon on s'en sors plus.

Mais n'hésitez pas à demander pour des cas précis, je me ferai une jois de répondre.

En ce qui concerne les splits-card, je conseille de les compter dans le type de cartes qu'on utilisera le plus souvent. Par exemple, Clone c'est principalement une attaque. La compter comme tel évite de trop baisser son nombre de fondations, et donc de devoir jouer Clone comme fondation alors qu'on aurait préféré la jouer comme attaque. Mais là encore, ça rentre dans du cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
ralf jones
Grand Maître du Combat
ralf jones


Nombre de messages : 623
Localisation : vannes
Date d'inscription : 14/06/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeVen 30 Nov - 2:05

Mars a écrit:
Le nombre idéal de checks à 2 ou moins est compris entre 0 et 4 (même 4 c'est trop pour moi, 0 c'est nickel). En jouer plus fait prendre beaucoup de risques et ralenti fortement les sorties, ce qui est dangereux contre certains jeux.

je ne peux que réagir à de tels propos !! Wink
je ne fonctionne pas du tout de la même façon concernant les control check sur mes attaques, je mets dans mes decks les attaques qui paraissent le mieux fonctionner, et après si j'ai tout plein de mauvais control je me débrouille pour assurer une certain stabilité au jeu. de plus une fois que tu connais bien ton deck tu peux même anticiper sur tes prochains checks, ce qui fait que je rate très peu souvent mon premier tour malgrès mes control à 2 !!
la principale force d'un joueur se situe dans sa connaisssance de son/ses jeux.
sinon pour le reste je suis plutôt d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
KonGôKokuRestuZan
Bagarreur de rue
KonGôKokuRestuZan


Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 29/11/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeVen 30 Nov - 3:22

Nickel Mars, ça va bien m'aider. Par contre, ça aurait été plus logique situé en aide pour les débutants, dans le topic "Get Ready", non?
Revenir en haut Aller en bas
Mars
Dieu de la Baston
Mars


Nombre de messages : 1604
Age : 39
Localisation : Demandez à Pedro...
Date d'inscription : 10/03/2007

Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitimeVen 30 Nov - 4:04

Je savais pas trop où le mettre; alors je l'ai mis dans la section Deckbuilding Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits conseils de Deckbuilding Empty
MessageSujet: Re: Petits conseils de Deckbuilding   Petits conseils de Deckbuilding Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits conseils de Deckbuilding
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils vite fait pour undeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universal Fighting System France :: Decks et Stratégies :: SoulCalibur III-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser