Bonjour à tous!
En réponse au deck de Pisistrate, je poste à mon tour ma version du pire deck NPE de toute l'histoire d'UFS (c'est pour dire), à savoir le deck Noble scion.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe du jeu, il est basé sur la carte Noble scion of an odious bloodline. Le coté action permet, une fois qu'on a joué une carte, d'empêcher chaque joueur de jouer plus de X cartes sur la suite du tour, X étant égal à notre momentum. Le deck est bien entendu fait de façon à ne pas avoir de momentum, ce qui revient à dire qu'une fois Noble scion joué, le tour est bel et bien terminé.
Ce deck est en général joué avec Ryu °°°, qui permet de récupérer Noble scion à tous les tours (lockant complètement l'adversaire dès que le moteur est lancé), mais il n'a que 6 de HS, ce qui est un peu lent à mon goût, donc j'ai choisi de jouer un autre personnage avec une handsize plus importante et une capacité de pioche, afin de pouvoir locker plus rapidement (T2 au max, T1 en général, T0 sur sortie parfaite).
Ce personnage est un obscur perso promo, assez injouable de surcroît à moins d'avoir un deck construit autour : Alba °°. Il permet à chaque joueur, pendant la draw step adverse, de se refaire une main. Ceci permet bien évidemment de piocher plus vite ses cartes-clé, et cela permet de transformer Fortune teller en véritable moyen de récursion, ce qui compense le fait de ne pas jouer l'ami (ou pas) Ryu.
Venons-en à la decklist à proprement parler :
Alba °° (starting character) 7 HS/23 PV
4 x Happy holidays 3/4 mid +2
3 x Tag along 5/4
2 x Revitalize 5/4 mid +2
4 x Seal of cessation 3/3 low +2
4 x Quick to anger 2/4 high +1 (split action 4 dif)
4 x Soichi jinmu 2/5 (split action 5 dif)
4 x Ken's shotokan 2/5 (split action 5 dif)
4 x Noble scion of an odious bloodline 3/5 (split action 7 dif)
2 x Goshichi 3/3 (split action 3 dif)
4 x Megalomania 1/5
4 x Rat chaser 1/5 high +0
4 x The curse broken 1/6
4 x Fortune teller 2/4
4 x Military rank 2/5
2 x Investigation 2/5 mid +3
4 x Son of a tycoon 2/6 mid +2
4 x Experienced combattant 3/5 mid +2
2 x Somersault kick °° 5/2
Maintenant, un petit tour des cartes du deck :
- Happy holidays : empêche l'autre d'attaquer pendant un tour, ce qui offre un tour supplémentaire pour lancer la combo si on arrive pas à la piocher rapidement.
- Tag along : pour la récursion.
- Revitalize : au cas où les choses se passent vraiment mal, et pour piocher si on a que ça à faire.
- Seal of cessation : pour protéger la combo des crasses adverses.
- Quick to anger : permet de jouer une carte en réponse à un check adverse, donc de jouer Noble scion.
- Soichi jinmu : pour donner +2 à un CC, donc passer Noble Scion plus facilement.
- Ken's shotokan : permet de jouer une carte en réponse à une pioche adverse, donc de jouer Noble scion à la draw step de l'autre.
- Noble scion of an obvious bloodline : tu joues plus ce tour ci.
- Goshichi : permet de compléter Quick to anger.
- Megalomania : uniquement présent pour spammer et éventuellement gérer une fondation ou un asset pénible sur Quick to anger (l'une des rares cartes qui triggerent mégalo dans le deck), donc de protéger Noble scion.
- Rat chaser : pour spammer et apporter un peu de draw.
- The curse broken : pour spammer et pour son check à 6.
- Fortune teller : pour récupérer Noble scion/Quick to anger à chaque tour avec Alba.
- Military rank : pour la récursion, et ce malgré le faible nombre de blocks du deck.
- Investigation : pour éviter que le kill ne passe au momentum, et pour la récursion.
- Son of a tycoon : pour son check à 6, et éventuellement pour piocher si l'adversaire parvient à jouer une attaque.
- Experienced combattant : pour gérer 2 problèmes (en général les solutions adverses sur table).
- Somersault kick °° : fô bien tuer un jour.
Soyons honnêtes, ce jeu n'a aucun intérêt, et même moi je le déteste. 5 fondations T1 dont Fortune teller, je refais ma main avec Alba, tu joues ta première fonda, Quick to anger + Noble scion, tu joues plus. Je trouve ça vraiment naze, l'autre peut rien y faire si on sort normalement, et surtout il joue entre 1 et 6 cartes dans la partie, ce qui fait que les deux joueurs se font chier jusqu'au kill. Le decke locke trop rapidement, et surtout peut locker à la draw step, ce qui fait que l'autre ne joue plus du tout.
Noble scion sera bannie dans un futur proche, le serait déjà sans la restructuration FFG, et franchement c'est logique. C'est vraiment la pire carte NPE d'UFS (et donc le pire jeu), même mon jeu Dhalsim peut aller se coucher...
Je ne cacherai pas non plus qu'en order only, il n'y a que peu de solutions pour contrer cette combo. Seal of cessation est la meilleure, mais encore faut-il les avoir. Daily routine calme franchement le jeu, mais ça reste une fonda à 5, ce qui est tendu à sortir T1, et après c'est malheureusement trop tard. Infiltrating est trop lent (car coûte 6), et ne fait que faire perdre un ou deux tours au mieux. Armored defense ne fait rien, car Ryu récure à la end phase, et Alba pioche à la draw step.
A bon entendeur...