Bonjour à tous !
Nous voilà une nouvelle fois réunis pour la deuxième partie de notre tour d'horizon des symboles. Aujourd'hui, je vous présente un de mes symboles préférés du moment : Evil.
Evil est le symbole représentant le mal (avouez vous êtes surpris...) et la méchanceté.
C'est un symbole assez polyvalent, adaptable à la majeure partie des stratégies et efficace aussi bien pour un jeu contrôle, un jeu aggro ou un jeu combo. Il possède en effet beaucoup de cartes de gestion utilisable quelque soit la stratégie, ce qui fait qu'un jeu aggro aura de quoi gérer les cartes qui peuvent le gêner, ou qu'un jeu combo pourra protéger sa combo efficacement.
Les stratégies contrôles sont principalement basées sur le mécanisme de jeu principal du symbole, à savoir la modification des control checks. Elles utilisent un bon nombre de cartes pour réduire au maximum les fondations adverses, et ensuite réduisent à balle les control checks afin d'empêcher l'adversaire de jouer.
Les stratégies aggro utilisent les cartes augmentant les control checks pour pouvoir enchaîner très vite un nombre d'attaques impressionant.
Les jeux combos abusent principalement de Kasumi gaki et/ou de Kubi ori pour tuer, mais ça marchera beaucoup moins bien après février et le banissement de ces deux cartes.
Evil est un symbole où pullulent les bonnes cartes. Bon nombre d'entre elles resteront de plus après la rotation, ce qui fait que contrairement à Void le symbole restera très fort après février.
Au niveau des actions, les stars sont bien entendu
Start over et
Infiltrating. Elles permettent de casser toutes les fondations, ce qui déjà à tendance à refroidir un peu l'adversaire en le ralentissant, mais permet aussi de prendre un avantage souvent décisif sur la partie, surtout si c'est suivi par de la modification de CC ou d'autre pète-fondas.
Power of the edge est aussi un grand classique pour annuler les attaques et actions.
Absurd strength est la nouvelle carte indispensable des jeux agressifs grâce au boost massif de dégats qu'il offre et à son côté anti-momentum toujours appréciable et utile.
Psycho focus booste les CC et est donc une carte de choix pour tout jeu aggro, et
Pure violence permet de réduire le check pour une attaque.
Reading the cards est une bonne tech de side pour contrer les modificateurs de CC. Sans parler de
Kasumi gaki qui permet de s'accélérer, de dégager les fondations et de partir en combo.
Le symbole dispose de certains bons assets génériques.
Seal of malice (AoP evil) permet de diminuer ou d'augmenter un CC, et
Touch of the edge permet de booster les dégats.
Power stabilization gloves s'assurera qu'un adversaire en manque de fondations ne passera pas plus d'une attaque par tour, et
Boxing ring permet de dégager une carte par tour.
Enigmatic maneuvers peut également permettre des tricks sympas avec de la modification de check. Parmi les assets character only,
Vimana (Tira) et
Vega's mask sont les meilleurs.
En ce qui concerne les fondations, c'est la fête à la bonne carte. La meilleure d'entre elle est bien entendu
Lost memories, qui gère presque n'importe quelle fondation.
Megalomania et
Unknown force permettent de gérer les fondations et assets, de même que
Impetuous.
Dark hado,
No quarter,
Vanity,
Unbridled rage et
Ruler of Southtown diminuent les CC.
Ruthless villainy fait refaire un check et
Won't settle for second best met des cartes dans la card pool adverse, ce qui est lourd combiné avec de la réduction de CC.
Float like a butterfly booste les CC,
Beginner's luck et
Shinobi tradition permettent de passer des cartes plus facilement.
Grim stride gère les assets pénibles,
Constant training gère les multiples et autres cartes permettant d'ajouter des attaques à la card pool,
The way of the mightiest et
Unrequited love booste respectivement les dégats et la speed d'une attaque.
The merchant'smessage fournit du momentum et aide à passer une attaque difficile. Enfin,
Higher calibur et
Ninjutsu protègent de la négation d'enhance et de form, et
Brethren of the coast protège des enhances adverses.
Du côté des attaques, c'est aussi la joie. La plus jouée est probablement
Kunai, qui nettoie la card pool et fournit du momentum. Mais il y en a pour tous les goûts.
Killing bite et
Hidden base font défausser,
Improvised weapon attack,
Roundhouse kick et
Grim roundhouse gèrent les fondations,
Akuma's tomoe nage gère le momentum et
Gohadoken gère les enhances.
Buffalo headbutt booste les CC.
Kubi ori se recycle toute seule (ou presque), ce qui en fait un kill à elle seule.
Scourge of Zeus booste les dégats des autres attaques,
Shoulder rush et
Earth divide tapent très fort et servent de moyens de gestion alternatifs une fois au momentum. Enfin,
Blazing cadenza stunne massivement et réduit la difficulté de la prochaine attaque, et
Chain throw est une attaque excellente qui stunne et permet de récupérer une carte du momentum, ce qui est assez synergique avec Kunai.
Il existe plusieurs personnages excellents en Evil. Le plus joué et celui ayant obtenu le plus de résultat est
Tira°°°. Sa capacité à faire connecter toutes ses attaques en fait l'utilisatrice naturelle de Improvised weapon attack, et du coup le perso idéal pour un jeu qui contrôle les fondations. Les rois de la modification de check sont probablement
Vega° et
Akuma°, qui ont des capacité permettant de diminuer les checks. Sans compter que la capacité de Vega à récupérer du momentum de son cimetière est extrèmement combo avec Chain throw. Deux autres persos contrôles sont à mentionner, à savoir
Cervantes°°°°° pour sa capacité à gérer n'importe quelle fondation à chaque tour, et
Miser° pour sa capacité à rendre les fondations, personnages et assets beaucoup moins utiles.
Matt Khols est également très joué depuis deux mois pour sa capacité à sortir des Infiltrating à tous les tours, ce qui peut vite devenir lourd, mais son errata va rendre ça plus difficile (mais pas infaisable).
Du côté de l'aggression pure et simple, le roi est
Ukyo°°. Il fait discarder sur chaque attaque, ce qui lui permet de forcer les dégats, et peut se refaire une main à chaque tour, ce qui aide à enchaîner. Dans un jeu bien construit, il tuera T2 dans 70% des cas.
Tira°°° est également forte dans cette optique pour la raison évoquée plus haut.
Maï°° est également très sympathique (entre autres choses
) en tant que stunneuse folle.
Pour le jeu combo, il faut se tourner du côté d'
Ibuki° ou
Ibuki°°. Kubi Ori est dégénéré avec elle vu qu'il permet de se passer de Kasumi gaki, ce qui rend la combo plus rapide à lancer. Mais encore une fois,
Tira°°° est encore présente vu qu'elle permet de s'assurer que Kubi ori tapera toujours, ce qui est nécessaire.
Bon ben voilà c'est plus ou moins fini pour ce symbole. C'est à vous pour les commentaires, ajouts, précisions, fanmail et autres.